Il faut savoir qu'en France...

 

 

…les installations électriques sont responsables d'une part importante des incendies domestiques.

En effet, 1 incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse.

 L'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE) indique que, parmi les 16 millions de logements de plus de 30 ans en France, 46% ne répondent plus aux règles de sécurité. Ce sont donc un peu plus de 7 millions de logements qui sont équipés d'installations électriques présentant des risques. Et 2.3 millions d'entre elles sont même considérées "particulièrement dangereuses".

 Les accidents électriques sont d'origine multiple

             La vétusté, l'usure du temps,

             L'absence ou la défectuosité du réseau de terre,

             L'absence de protection contre les contacts indirects (Protection différentielle),

             Les surcharges des circuits, des parties accessibles d'appareillages sous tension, etc…

Tableau vétuste endommagé par un dégât des eaux

 

 

Rappel de Normes

 

 

En électricité, toute installation dans une habitation neuve est soumise au contrôle Consuel qui établit un Certificat de Conformité nécessaire au raccordement définitif par EDF.

Ce contrôle est fait selon une norme : C 15100 qui subit de régulières mises à jour. Cette norme impose en habitat neuf le nombre de prises de courant, téléphone, télévision par m², les points lumineux centraux obligatoires, les sections de fils, les protections, ...

A partir du 1er janvier 2009, lors de la vente d'un logement, le dispositif réglementaire comporte désormais sept états des lieux obligatoires regroupés dans le dossier de diagnostic technique immobilier :

Plomb - Amiante - Termites - Risques Naturels et Technologiques -Diagnostic Performance Energétique - Etat installation Gaz - Diagnostic électrique

Ce dernier né a pour but d'établir si une installation électrique comporte des défauts de nature à représenter un danger potentiel d'électrisation, d'électrocution ou d'incendie.

 

Mise à jour le Jeudi, 18 Mai 2017 15:54